« Action pour le Congo 2025 »

La 7ème journée solidaire de MM a pour objectif de soulager les souffrances de populations civiles déplacées par la guerre qui sévit dans le Nord-Est de la RD du Congo  par :

  • l’acheminement et la distribution de kits de secours contenant de la nourriture, des produits de première nécessité et des couvertures. 
  • le suivi des familles aidées et une formation des femmes à une activité permettant de subvenir aux besoins de la  famille.  
Comment participer

Eglises ou groupes d’amis sont invités à créer,  le lundi de Pentecôte 9 juin ou sur une journée proche, un évènement mobilisateur et festif. Cet évènement doit également permettre de réunir des fonds qui participent au soutien du projet proposé pour le Congo.   

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Libre à chaque église, groupe d’amis d’organiser l’évènement comme il le souhaite ! Les correspondants MM se tiennent à votre disposition pour vous aider s’ils ne sont pas déjà impliqués dans l’organisation ! 

Voici quelques étapes possibles :

  • Réunir une petite équipe d’organisation avec une personne qui coordonne
  • Définir l’activité ou l’animation qui sera proposée : marche gourmande, course solidaire, repas fraternel, épreuve sportive ou culturelle, défi sportif, relais, course d’orientation… en veillant à y inclure au moment opportun une présentation d’un ou plusieurs envoyés + une récolte de fonds,      
  • Communiquer autour de l’évènement le plus tôt possible avec ses outils propres, en plus de ceux fournis par MM
  • Piloter l’évènement !

Outils de communication mis à disposition de Mission Mennonite :

  • Flyer papier & numérique général présentant la journée
  • Teaser « Un mot de Mama Hélène, directrice de « Bana Ya Kivuv

Pour télécharger les outils, de communication, cliquer sur le lien : 

https://drive.google.com/drive/folders/1S6DSPCCZcQVV6lr9STfnAVoWlGLsGnNY

IBAN : FR76 1250 6200 9056 0439 9787 094

BIC : AGRIFRPP825

Chèque bancaire libellé à l’ordre de « Mission Mennonite – Action pour le Congo 2025 » et adressé à :

Michèle IOSS

Mission Mennonite

2 rue du Bois d’Allondans

25200 MONTBELIARD

Elements de contexte

Bien que très peu médiatisée, cela fait plusieurs mois que la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est alarmante. Cette zone de ce vaste pays est ravagée par des violences depuis plus de 30 ans, attisées par la présence de terres rares, objets de bien des convoitises. Une fois encore, la guerre a repris. L’offensive récente des groupes rebelles a abouti à la prise de contrôle de Goma, l’une des plus grandes villes de la région, à la fin du mois de janvier 2025 faisant plus de 8 000 morts en une seule journée.

La population subit directement les conséquences de ce conflit semant la terreur et détruisant tout sur son passage. Elle se voit contrainte de fuir en laissant tout derrière elle. Les Nations Unions estiment que plus de 2 millions de personnes ont ainsi été jetées sur les chemins et laissent plus de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère. Bien qu’une majorité des déplacés soit entre-temps retournée chez elle, plusieurs dizaines voire centaines de milliers se dirigent vers des zones plus calmes, principalement vers la ville de Beni à 300 kms à l’Ouest de Goma.

De nombreuses Églises et organismes se mobilisent en soutien à la population et aux Églises durement impactées par le conflit. Touchés par cette situation, Mission Mennonite (MM) et les Eglises mennonites (la commission de réflexion pour la paix (CRP) et la Caisse de Secours) s’associent pour proposer de se mobiliser en faveur des déplacés (femmes et enfants) ayant rejoint Beni où l’on compte au moins 12 000 foyers dépourvus de nourriture et de médicaments.

L’action vise particulièrement des femmes ayant perdu leur mari lors du conflit et de leurs enfants. Bana ya Kivuvu ira sur place pour organiser l’achat et la distribution de kits de secours contenant de la nourriture, des produits de première nécessité et des couvertures. Sont également prévus le suivi des familles aidées et une formation des femmes à une activité permettant de subvenir aux besoins de la famille. A titre indicatif le coût total par famille est estimé à 150 € environ.