Un appel irrésistible…

Vers la fin de la soirée « Irrésistible » en octobre dernier à Montbéliard, l’un des intervenants, Joël Nussbaumer, invite l’auditoire et le public connecté à formuler la prière suivante : « Seigneur, je suis disponible, utilise moi comme tu veux pour faire grandir ton Royaume ».

Seule derrière mon écran, j’ai « joué le jeu » ! … Certes, en « trichant » un peu puisque ma prière a été : « Seigneur, je serai à la retraite dans une année environ et à ce moment-là, je serai vraiment très disponible. Alors montre moi clairement comment tu veux m’utiliser pour cette nouvelle période de ma vie ». Je dois avouer aussi ce que je n’ai pas dit, mais que je pensais hélas fortement, comme pour limiter Dieu dans son appel : « Tu sais aussi que l’évangélisation, c’est pas forcément mon truc… »

Le lendemain, mon mari me montre un mail à destination de l’église. Il provenait de l’association haut-rhinoise ACCES qui accueille et accompagne des demandeurs d’asile et faisait part de la recherche d’un-e bénévole pour donner des cours de français.

C’est alors évident pour moi : ce mail est la réponse à ma prière de la veille ! Seul petit bémol : la demande est urgente et je ne suis censée être disponible que dans une petite année ! Mais étonnamment, cela devient un détail ! Je ne me pose pas de question du timing. Dans un élan de joie et de reconnaissance pour cette réponse quasi instantanée, je suis « irrésistiblement » poussée à dire « Oui Seigneur, j’y vais, on fera  l’annonce à l’église, mais moi, en tous cas, j’y vais ! »

Curieusement aussi, je ne me pose pas les questions habituelles liées à mon caractère quelque peu anxieux : « est-ce que je vais y arriver ? Aurais je le temps, les forces en plus de mon travail d’enseignante déjà stressant et fatigant pour mon âge ? Comment ça va se passer ?. » Tant mieux, car à d’autres occasions, j’avais déjà résisté à des possibilités d’être utilisée par Dieu. Misant sur une nuit qui porte conseil, je décide tout de même d’attendre le lendemain pour contacter l’association.

Puis, en une semaine, tout s’est enchainé et je me rends à mon premier cours sans aucune appréhension ! Je fais la connaissance de six messieurs, cinq afghans et  un arménien arrivés en France moins d’un mois auparavant et ne sachant que quelques mots de français. Je me sens alors pleinement à ma place et une réelle « bouffée de joie », cadeau du Seigneur, m’envahit pendant le cours. J’en repars le coeur reconnaissant en ayant hâte de recommencer la semaine prochaine, pressée de retrouver mes nouveaux élèves sympathiques et volontaires !

Les semaines ont passé, les demandeurs d’asile ont progressé, certains partent puis d’autres arrivent, le Seigneur me donne de l’affection pour eux et j’ai toujours autant de joie à être utilisée ainsi !

« Nous sommes l’ouvrage de Dieu, créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Eph. 2,10

« Car Dieu travaille continuellement parmi vous pour vous rendre capables de vouloir et d’accomplir ce qui est conforme à son propre plan. » Phil. 2, 13

Soyons encouragés à entrer dans le plan de Dieu pour faire grandir son Royaume !

Michèle

2 Comments

  1. Merci Michèle pour ce témoignage! Sois bénie et encouragée dans ton engagement!

  2. Quand on fait un premier pas, les autres s’enchainent et nous amènent plus loin, toujours plus loin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.