Un aumônier du LCE de N’Djamena témoigne

Depuis plus d’une dizaine d’années, Mission Mennonite soutient  des élèves orphelins du Lycée Collège Evangélique du Tchad via un programme de parrainage.  

Voici la retranscription du témoignage de l’un des aumôniers, Seth Kay, qui a été recueilli lors de la dernière visite sur place :    

« Je voudrais dans un premier temps dire merci parce que ce projet de parrainage est un acte louable et de sympathie envers les enfants orphelins tchadiens que vous avez vraiment à cœur de soutenir. Ce sont des enfants vulnérables.

Ce n’est pas facile de gérer une famille en Afrique, au Tchad. Car si les parents ne sont pas là et que des enfants s’ajoutent dans la famille, cela cause énormément de problèmes et  joue directement sur les ressources.

Ils vivent dans des situations assez inquiétantes et il faut les écouter. Et pour les écouter,  nous ne sommes que 2 aumôniers au Lycée Collège Évangélique. Il faut les encourager, il faut prier avec eux. Ce n’est pas facile parce que nous gérons mille  et quelques élèves. Il y a aussi les gens du quartier qui viennent se confier à nous. 

Dès que les enfants éprouvent des difficultés à la maison, il faudrait aussi aller dans la famille pour se renseigner, tirer la situation au clair, conseiller  les parents, mais nous n’avons pas encore les moyens de déplacement  qui nous permettraient de faire ce travail.

Je voudrais vous demander de prier davantage pour ces enfants de manière générale, de prier aussi pour leurs tuteurs pour qu’ils comprennent les enfants afin qu’ils aient la liberté de s’épanouir sans être perturbés moralement.  

Je voudrais aussi vous demander de prier pour leurs déplacements parce que ici, il n’est pas facile de circuler dans de très bonnes conditions ; les gens ne sont pas tous passés par l’auto-école et la conduite pose problème. 

Priez aussi que Dieu leur donne le courage et les fortifie malgré les situations. Priez pour leur croissance spirituelle. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.