Focus sur nos envoyés : Florence et Thomas Steffen

Une nouvelle rubrique pour mieux faire connaissance de nos envoyés, leurs engagements et leurs défis !

Pour nous qui avions toujours eu à cœur de nous engager à l’étranger, l’appel au Laos s’est fait de manière tardive et inattendue : en 2013, un envoyé est venu parler du travail du SFE dans notre communauté de Diesen. Il a également fait part du besoin d’un administrateur. Thomas n’a pas réagi sur le coup mais a reçu la conviction de devoir attendre un deuxième appel qui confirmerait le premier.  En 2017, notre fille Noémi partait au Tchad pour une mission de 9 mois. A l’occasion de son culte d’envoi, Philippe Klopfenstein (Mèche), l’orateur invité, nous interpelle sur la recherche d’un administrateur pour le Laos ! Quel clin d’oeil d’En-Haut ! Les démarches ont commencé et les portes se sont ouvertes au fur et à mesure…

Nous voici au Laos depuis presque trois ans et le temps a défilé bien vite ! Thomas exerce un éventail de tâches liées à la gestion administrative et financière du SFE sur place et attache de l’importance à former ses collaborateurs (Equipe administrative et comptable) afin de les mettre en capacité d’accomplir le travail eux-mêmes et de manière indépendante.  Florence, de son côté est en charge des réseaux sociaux du SFE, gère la « Guesthouse » du SFE et apporte sa contribution à l’administration. Elle rend également visite à des personnes francophones détenues en prison.   

Nos défis ici sont de trois ordres :

  • créer des amitiés avec les Laotiens, ce qui est un réel défi en raison du caractère assez pudique des habitants de ce pays. Cela signifie avoir confiance l’un envers l’autre. Dans la capitale Vientiane, cela est d’autant plus difficile.
  • vivre le mieux possible la distance avec la famille en Europe
  • être créatifs dans nos différentes activités pour soutenir, encourager et former les Laotiens. En effet, nous ne voulons pas que nos formations soient routinières, nous voulons qu’elles puissent être comprises et aussi acquises. Il faut donc comprendre comment la manière de penser des laotiens pour pouvoir les former au mieux.

Pour conclure, nous cherchons véritablement à être des témoins de Dieu au quotidien par des actes de notre vie quotidienne et des témoignages de l’amour que nous portons à ce peuple. A titre d’exemple, lors de nos promenades le long du Mékong dans notre quartier, nous aimons nous intéresser aux Laotiens qui sont présents à ce moment-là, en échangeant avec eux sur ce qu’ils font, sur leurs enfants… Une chose à laquelle nous nous intéressons tout particulièrement c’est leur religion, leurs croyances en Bouddha, envers les esprits, et essayons d’en comprendre les raisons.

Thomas et Florence Steffen 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.