Irrésistible, d’un week-end à un mouvement

D’un Week-End Mission à un mouvement

A l’automne 2019, le CMMF a proposé d’organiser un week-end sur la mission à l’église de la Prairie, à l’image de ce qui s’était fait dans les années 80. Un groupe de personnes, animées par le désir de partager le nom de Christ autour d’eux et jusqu’au bout du monde, s’est alors constitué et a travaillé à son organisation. 

Nous avions prévu un programme autour de Joel Edwards puis le Seigneur nous a conduit vers 3 orateurs francophones, nous rendant ainsi attentifs à ceux qui en France travaillent déjà sur ce sujet. 

Tout était planifié : une super équipe de louange, des ateliers sur toutes sortes de sujets, des exposants de plusieurs missions, des témoignages variés. À la place, nous avons eu droit à un super virus qui a fichu la pagaille dans le monde entier… et nous avons dû annuler ce WE… mais le Seigneur n’avait pas dit son dernier mot et Il nous conduisait vers quelque chose qui n’était pas prévu : nous mettre en mouvement, à Sa suite tout simplement et vous entraîner avec nous.

Notre motivation profonde

Nous croyons que le projet de rédemption de toute la création par Jésus Christ est le projet le plus incroyable et le plus révolutionnaire jamais mené sur terre.

Notre souhait est que nous puissions personnellement et en Église :

  • accueillir de façon nouvelle l’appel que Dieu adresse à son Église d’être un peuple en bénédiction dans notre monde,
  • nous laisser interpeller par le projet missionnaire de Dieu, qui nous concerne tous … et nous dépasse,
  • dépasser les freins d’une vision limitée de la mission.

Mieux comprendre en Église le projet missionnaire de notre Dieu

Pour ce faire, nous proposons de réfléchir ensemble, en Église, à une vision missionnaire pour aujourd’hui à partir de textes bibliques et de l’Engagement du Cap. 

L’Engagement du Cap est l’émanation du Troisième Congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde (Le Cap, 16-25 octobre 2010) qui a rassemblé 4200 responsables évangéliques de 198 pays. Il s’agit donc d’une déclaration unie des évangéliques du monde entier, qui incorpore des notions chères à la théologie anabaptiste. Ce livre s’ouvre sur une déclaration claire de convictions bibliques partagées et se poursuit par un appel à l’action. Ce texte de référence en missiologie viendra stimuler d’une façon incomparable notre réflexion, notre compréhension du projet de Dieu et notre action en application à ce que veut dire l’Evangile, comme réponse globale à un problème global.

Vivre une révolution d’amour – Vivre un mouvement de prière

L’Engagement du Cap s’ouvre sur l’affirmation que la mission de Dieu découle de l’amour de Dieu.

En effet, par AMOUR pour sa créature perdue, le Créateur a mis en oeuvre un plan de sauvetage extraordinaire : partir au secours de sa créature en allant jusqu’à s’incarner dans un monde brisé pour offrir son fils comme moyen de réconciliation. (Jean 3:16) Dieu a choisi que Son amour pour l’humanité soit concrétisé par Son peuple. Son plan de sauvetage passe par la mobilisation du peuple de Dieu.

  • Avons-nous saisi suffisamment l’amour infini que Dieu nous porte au point qu’il soit parti en mission pour nous sauver ? Seigneur aide-nous à comprendre ton plan de sauvetage débordant d’amour !
  • Aimons-nous Dieu autant que nous le disons au point que la mission devienne un poids écrasant sur nos coeurs ? Seigneur aide-nous à te ressembler dans ta manière d’aimer afin de nous pousser à la mission !
  • Aimons-nous les autres autant que nous le devrions, autant que Dieu les aime ? Seigneur, viens m’apprendre à aimer ceux que tu aimes comme Tu les aimes !

C’est vrai, tout ceci peut paraître écrasant… Revenons à l’essentiel : mettons-nous à genoux, et chuchotons : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? Voici mes 5 pains et mes 2 poissons. »

Nous proposons les 3 axes suivants

  1. Prier selon 4 piliers :
  1. Commencer par moi : « Viens m’apprendre à aimer ceux que tu aimes !»
  2. En Église : « donne-nous de saisir ton projet, de nous aimer les uns les autres, de vivre l’unité »
  3. Pour les lieux où je suis présent : monde, pays, ville, travail, association, famille..
  4. Pour les personnes que je côtoie: prier régulièrement pour 30 personnes que l’on croise dans nos semaines
  1. Réfléchir à une vision missionnaire pour aujourd’hui
  • Lire le texte de l’Engagement du Cap seul et/ou en conseil d’Église pour échanger
  • Inviter des intervenants au culte pour redécouvrir la perspective du projet de Dieu à partir d’un angle de l’Engagement du Cap. (demandes à partir du site internet)
  • Participer à un atelier animé par les formateurs du CEFOR-Bienenberg le 30 janvier 2021: « comment comprendre et transmettre les clés de l’Engagement du Cap »
  • Profiter des ressources publiées sur le site internet
  1. Se mettre en mouvement en tant qu’ambassadeurs du Christ (2 Cor. 5:20). 

Encourager, échanger et témoigner de ce qui est vécu concrètement et des initiatives prises dans les Églises (par blog).

Alors, mettons en mouvement… tous ensemble, en toute humilité, poussés par l’amour de Dieu et son Esprit qui vit en nous 🙂

Extrait de la rubrique « En mission » de Christ-Seul – décembre 2020

Par Sandrine FURTER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.